Les CPS Awards 2024

Les CPS Awards (Prix du Planning Stratégique) récompensent la justesse, l’originalité, la rigueur et la capacité inspiratrice de la réflexion qui a contribué à faire exister des idées au service des marques et des institutions. Des idées dont l’exécution peut prendre des formes variées : publicité, expérience digitale, création de produit/service, brand content, activation sociale...

Les CPS Awards s'adressent à tous les planneurs stratégiques et tout le monde peut candidater.

Plus précisément, ce qui sera particulièrement recherché et célébré :

• Insight : originalité et pertinence des insights

• Méthodologie : inventivité et justesse du process de travail (études, workshops, …)

• Vision : capacité à créer une vision globale en avance de phase

• Business : capacité à transformer l’approche business (d’un changement de cible et/ou de positionnement, création d’un produit/service)

• Data : meilleur usage de la data

• Intégration : intégration de différentes disciplines métiers au service du projet

Le jury

Accompagné par Sébastien Genty, Président du Collectif du Planning Stratégique, le jury est composé de planneurs, directeurs de création, présidents et directeurs d’agences, personnalités de l’industrie publicitaire, représentants des partenaires et de 3 membres fondateurs du CPS. Il se réunit en mars/avril pour récompenser les meilleurs cas en attribuant des pépites d’or, d’argent et de bronze :

Comment participer ?

Les CPS Awards sont ouverts à tous les professionnels. La participation est réservée aux membres de l'association à jour de leur cotisation et est soumise à des frais d'inscription de 150€/cas.

Afin d’éviter la course aux cas vidéos et afin de concentrer l’analyse et l’évaluation du jury sur l’essentiel, il sera demandé de remettre son cas dans un format extrêmement simple : format word/pdf, de 3 à 8 pages maximum. La création, quant à elle, sera jointe dans un dossier complémentaire.

Le dossier de candidature peut être co-signé par les planneurs, les commerciaux, les créatifs et les clients, puisque l’aboutissement d’une approche de communication est quasiment toujours un processus itératif qui bénéficie évidemment de l’intervention de chacun.

Les CPS Awards - Étudiants

En partenariat avec le Club des Annonceurs, le Collectif du Planning Stratégique ouvre chaque année les CPS Awards aux étudiants.

Une marque membre du Club leur soumet ainsi une problématique spécifique.

A l'instar des CPS Awards qui s'adressent aux professionnels, les CPS Awards - Étudiants ont toujours l’intention de célébrer le travail de planning stratégique. Une seule pépite d'or, la "Jeune Pépite", est attribuée et récompense la justesse, l’originalité, la rigueur et la capacité inspiratrice de la réflexion stratégique.

Les CPS Awards - Étudiants ne sont ouverts qu’aux seuls étudiants. L’inscription est gratuite.

Calendrier des CPS Awards 2024

NOVEMBRE 2023 / FÉVRIER 2024

Phase d’inscription : inscription ouverte jusqu’au 29 février 2024.

MARS/AVRIL 2024

1ère réunion du jury : Shortlist.

2ème réunion du jury : Lauréats.

JUIN 2024

Annonce du palmarès et remise des prix

Partenaires 2024